Premières nouvelles du Conseil de Législation

Le Conseil élève le Rotaract

Le Conseil de législation 2019 n'a peut-être pas décidé d’autant de changements spectaculaires qu'il y a trois ans, mais il a pris plusieurs mesures qui façonneront l'avenir du Rotary.

Parmi les plus importantes, le Conseil a notamment élevé le statut des clubs Rotaract. Cela change la définition de membre du Rotary International pour désormais inclure les clubs Rotaract. L'objectif était d’augmenter le soutien que les clubs Rotaract reçoivent du Rotary et de renforcer leur capacité à se développer et à servir.

« Nous devons être une source d'inspiration pour nos jeunes partenaires afin qu'ils puissent continuer dans leur service », a déclaré le président du Rotary Barry Rassin en présentant cette mesure. « Cela envoie le message fort qu'ils sont vraiment nos partenaires dans le service. »

À bien des égards, l'expérience au Rotaract ne changera pas. Les Rotary clubs continueront à créer des clubs Rotaract et à les parrainer. Les clubs Rotaract auront toujours leurs propres statuts types, ils conserveront leur propre et unique expérience de club, et les membres d'un club Rotaract ne seront pas appelés Rotariens. Les clubs Rotaract n’auront pas non plus immédiatement à payer des cotisations et ne recevront pas les autres avantages comme l’abonnement à un magazine officiel. Le conseil d’administration déterminera plus tard une structure pour les cotisations. Cette mesure élargit simplement la définition de l’appartenance au Rotary International afin d'inclure à la fois les clubs Rotary et Rotaract.

Tous les trois ans, des délégués des districts du monde entier se réunissent à Chicago pour étudier les modifications à apporter aux documents statutaires qui régissent le Rotary International. Cette année, le Conseil a examiné plus de 100 projets d’amendements.

Les délégués ont également autorisé le conseil d'administration à modifier le statut d'organisation caritative du Rotary pour en faire une organisation exonérée d'impôt en vertu de l'article 501(c)(3) du code fiscal américain — il s'agit actuellement d'une 501(c)(4). Un groupe de travail étudie le changement depuis 18 mois et soutient qu'il permettra plusieurs avantages comme des réductions d'impôt et des remises des fournisseurs qui réduiront les dépenses.

Augmentation des cotisations

En ce qui concerne les cotisations, le Conseil a approuvé une modeste augmentation de 1 dollar par an pour chacune des trois années à compter de 2020/2021. Le Conseil précédent avait fixé la cotisation pour 2019/2020 à 34 dollars par semestre.

Avec cette augmentation, les cotisations que les clubs versent au Rotary par membre passeront à 34,50 dollars par semestre en 2020/2021, 35 dollars par semestre en 2021/2022 et 35,50 dollars par semestre en 2022/2023. Elles resteront ensuite de ce montant jusqu'à ce qu’elles soient modifiées par de futurs Conseils.

Les Conseils donnent une voix aux membres du Rotary quant à la gouvernance de notre organisation. Pour en savoir plus sur le Conseil de législations et le Conseil sur les résolutions, rendez-vous sur la page des Conseils.

Le Conseil a également remplacé le nom de l’excédent, ou réserve générale, par celui de réserve du Rotary, car cela reflète plus fidèlement l'objet de ce fonds. Dans un autre vote, le Conseil a aussi approuvé l'utilisation du titre de « directeur général » par le secrétaire général à l’extérieur du Rotary. L’objectif était d’augmenter sa stature dans les relations avec d'autres organisations intergouvernementales.

Une mesure apparemment modeste mais intensément débattue réduira aussi le nombre de membres non-votants aux futurs Conseils. Elle supprime en effet les anciens présidents du Rotary et ne laisse qu'un seul administrateur sur la liste des membres non-votants.

Mais, à certains égards, le Conseil est aussi défini par ce qu'il n'a pas fait. Les délégués de cette année ont résisté aux pressions visant à réduire la flexibilité que le Conseil 2016 avait offert aux clubs, rejetant plusieurs mesures qui leur auraient imposé de nouvelles restrictions. Une mesure qui n'a pas abouti consistait à exiger que les clubs se réunissent au moins 40 fois par an.

De nombreux clubs utilisent les formats de club innovants et flexibles pour attirer de nouveaux membres et répondre aux besoins de leurs membres actuels.

Les délégués ont également rejeté les propositions visant à rendre facultatif l'abonnement à un magazine officiel du Rotary, ainsi qu’à réduire de moitié la taille du Conseil et à le faire se réunir tous les deux ans.

La démocratie en action

Plusieurs représentants ont fait état du caractère démocratique des débats.

« Tous les délégués ont été très responsables et respectueux, quelle que soit leur opinion sur les votes », a déclaré Adriana De La Fuente, déléguée du District 4170 et membre du Rotary club de Plateros Centro Historico (Mexique), qui a assisté aux trois conseils précédents. « Cela renforce la confiance et le respect pour notre organisation. »

Glen K. Vanderford du district 6760, membre du Rotary club de Jackson-Old Hickory (États-Unis), a déclaré qu'il appréciait l'occasion de représenter les membres de son district et de se réunir avec des personnes partageant le même état d’esprit pour exprimer leurs opinions.

« Le processus nous permet d'avoir une feuille de route pour aller de l'avant au lieu de nous contenter de fonctionner au jour le jour », affirme-t-il. « J'ai été enthousiasmé par l'amélioration du Rotaract et par le fait que nous n'avons pas affaibli les futurs Conseils, mais que nous avons préservé la capacité de chacun à avoir une voix. »

Point COM - Avril 2019

EDITO

Chères amies, chers amis,

Le mois d’avril est, pour notre Rotary, le « Mois de la santé des mères et des enfants ».
Tous nos Clubs sont très sensibles à cet aspect de l’amélioration de la santé sur notre terre et, en particulier, à la lutte contre la mortalité infantile.

Je ne doute pas que vous continuerez à mener des actions en faveur de la santé des mères et des enfants et je vous y encourage très fortement mais l’actualité de ces derniers jours nous invite, aussi, à nous préoccuper de la sauvegarde de nos patrimoines et, permettez-moi de consacrer cet édito à une réponse attendue par la plupart de nos clubs :

C’est avec émotion et tristesse que nous avons tous vu les images de la Cathédrale Notre Dame en feu ce 15 avril au soir.

Voir un des symboles de la ville de Paris, de la France et de notre histoire de France, Patrimoine de l’Unesco, ainsi partiellement détruit ne peut pas nous laisser indifférent.

J’ai été contacté par plusieurs clubs de notre district depuis mardi, me demandant quelle était la position du Rotary par rapport à ce malheur.

J’ai contacté mes homologues Français. Des collectes s’organisent dans nos différents districts.

Nous ouvrons dès maintenant une ligne de souscription pour « Notre Dame », au travers de notre Fonds de dotation de district, afin de pouvoir délivrer des certificats de défiscalisation pour tout don d’un montant minimum de 150,00 €.                 

L’idée est de consacrer les dons recueillis à la réparation d’une partie très précise de la Cathédrale. Le club de Provins a déjà proposé quelques pistes, et je suis en contact avec le district 1660, dont le Gouverneur est en relation directe avec le recteur de la cathédrale.

C’est dans cet esprit que nous vous proposerons un projet en commun. Nous avons toutefois le temps de régler les détails pratiques, cette réalisation étant prévue à long terme.
Cette collecte sera également ouverte à tous les districts de France mais également aux districts Rotariens du monde entier, s’ils le souhaitent.

Vous trouverez dans le paragraphe suivant les informations nécessaires pour celles et ceux souhaitant participer à cette opération « Notre Dame ».

Je vous tiendrai informé de l’avancée de ce programme, qui s’étalera certainement sur plus d’une année.

Avec toute mon amitié

Philippe

Aprés l’incendie qui a ravagé ND de Paris , notre district 1770, en liaison avec les districts Français, et particulièrement le district 1660 de Paris, lance un appel de solidarité pour participer au financement de sa reconstruction , une tâche qui s’annonce colossale en regard des dégâts Ce désastre frappe non seulement tous les Français mais bien au-delà le monde entier : chacun souhaite redonner vie à ce joyau du patrimoine mondial de l´humanité.
Le Rotary lance donc une souscription internationale pour rebâtir Notre Dame

Cliquez ICI pour le RIB de notre Fonds de dotation

Interact d'Aumale

Les membres du Club Interact d'Aumale ont organisé une course pédestre intitulée "Run For Water" à Chantilly (60).
Cet événement fut un réel succès, 116 participants et 1300€ récoltés.

Lire la suite...

Le Rotaract Val d’Essonne reçoit sa charte le 24 mars 2019

A l’issue du RYLA 2018, un groupe de 14 jeunes décide de créer un Rotaract pour réaliser un projet ambitieux :

Lire la suite...

Mois de la santé des mères et des enfants

Le Rotary facilite l’accès des femmes et des enfants à des soins de qualité afin qu’ils puissent avoir une vie épanouie.

Lire la suite...

CIP France Allemagne

Cher rotarien, chère rotarienne,

Au mois de février, je t’avais adressé un message pour te présenter les efforts, que nous avions menés et nos projets en faveur du CIP France-Allemagne, suite à mon arrivée à la Présidence de la Section française avec mon équipe.

Lire la suite...

A noter dans vos agendas

Merci de noter que le District organise les ateliers suivants au Novotel Atria , 2 rue Bienvenue , Noisy le Grand , de 9H à 12H30

 

1°: Le SAMEDI 25 MAI , ATELIER FORMATION  FONDATION, destiné aux Responsables Fondation et aux Présidents 

Il est rappelé que tout club qui souhaitera déposer un dossier de demande de subvention à la Fondation Rotary doit avoir précédemment participé à cet Atelier de FORMATION FONDATION

Cliquez ICI afin de prendre connaissance du document joint donnant des informations sur les demandes de subventions 

N'hésitez pas à poser toutes vos questions à Philippe ROUX, RC Nemours, DRFC D1770 2018/2019 à 2021/2022

philippe.rdb2@gmail.com

 

2°: Le SAMEDI 15 JUIN les ateliers de formation des Comités de club

- Formation des Secrétaires Elus 

- Formation des Trésoriers Elus 

- Formation des Protocoles Elus 

- Image/ Communication : Utilisation de Facebook 

- Essor et effectifs 

- Programme d'Échange de Jeunes

- Nouveaux Rotariens