Menu Rotary District 1770

District 1770 du Rotary International

TOUS A HAMBOURG POUR LA CONVENTION INTERNATIONALE DU ROTARY du 1ER au 5 JUIN 2019 !!!!

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site   Riconvention.org    
http://www.riconvention.org/fr/hamburg

 

« MA PREMIÈRE CONVENTION INTERNATIONALE » : "Il faut y aller ! Il faut vivre un tel événement !"

Catherine Tomasella, Rotarienne au club de Grenoble-Belledonne depuis 2011, a participé pour la première fois à une Convention internationale. Elle témoigne de cette expérience inédite dans le dernier numéro de RotaryMag.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à la Convention ?
Un ami rotarien de mon club a présenté l’année dernière un film qui racontait sa participation à la Convention internationale de Sydney, et j’ai été conquise par son propos. J’y ai retrouvé l’engouement, une ambiance chaleureuse et la présence des valeurs rotariennes qui m’ont fait adhérer à mon club. Profitant de ma fonction de protocole du district, je me suis dit que c’était l’année où il fallait y aller, d’autant que je pouvais retrouver mon fils, installé à Montréal.

 J’ai été littéralement bluffée par l’organisation sans faille. J’ai aussi pu mesurer l’impact du Rotary et prendre conscience de mon appartenance à une grande famille. J’ai d’ailleurs été très émue lors de la cérémonie au cours de laquelle les drapeaux de tous les pays où le Rotary est présent étaient portés par des jeunes, le sourire aux lèvres.

Quels auront été pour vous les temps forts de cette Convention ?

Ce sont incontestablement les sessions plénières, chargées en émotions : solennité, partage, amitié, et surtout pleine communion des participants, au moment où tous prennent conscience de former une communauté planétaire. Rencontrer et écouter des personnalités comme les autorités politiques présentes, cela donne un tout autre relief à sa participation personnelle.

Vous êtes venue accompagnée de votre famille. Comment vos proches ont-ils apprécié ces moments ?

Mon fils, qui vit à Montréal, a exprimé sa volonté de rejoindre également le Rotary, et j’en ai profité pour nouer des contacts pour faire accompagner sa démarche par un Rotarien de Montréal, ancien gouverneur, et qui était venu dans mon district représenter le président international. Ma fille Marine, âgée de 16 ans, va postuler l’année prochaine pour le programme d’échange de jeunes. On ne pourra pas dire que notre famille ne s’est pas engagée au Rotary !

Que diriez-vous à quelqu’un qui n’a jamais participé à une Convention ?

Il faut y aller ! Il faut vivre un tel événement !

D’ailleurs, l’année prochaine, je serai présidente de mon club. J’ai l’intention de promouvoir la prochaine Convention de Hambourg et y emmener une délégation la plus large possible !