Menu Rotary District 1770

District 1770 du Rotary International

Changement des AOC face aux climats

EVRY VAL DE SEINE 09/03/2020

Par Philippe Defleur, Sommelier formateur au sein des Universités Paris Sud
Notre planète se réchauffe, l’acidité des océans augmente, la sècheresse sévit par-ci et les pluies torrentielles par-là, les forêts prennent feu, les glaciers disparaissent, la mer monte, la biodiversité recule… La Terre que nous connaissions bascule brusquement vers un état qu’elle n’a jamais connu depuis un million d’années, longtemps avant l’apparition de l’homme moderne (il y a 200 000 ans) et celle de l’écriture (environ 5500 ans)
Exagérément alarmiste, tout cela ? Malheureusement non. Dans leur dernier rapport, les climatologues ont démontré que si l’on ne change pas immédiatement nos modes de production et de consommation d’énergie, le réchauffement climatique risque d’atteindre 5 à 7 °C de plus en 2100 qu’à l’époque préindustrielle.
Et nos vignobles dans tout cela, quels sont leurs alternatives et leurs risques ? Quelles sont les prises de conscience et leurs évolutions à ce jour ?

Le conférencier : Philippe DEFLEUR, ancien sommelier de la Tour d’Argent et du Palais de l’Elysée. Aujourd’hui sommelier conseil et formateur, notamment dans les Universités Parisienne, attentif à l’évolution des profils consommateurs face à la production des vins
Repas