Tout savoir sur le Youth Exchange Program

Le programme «Échanges scolaires d’un an» est l’une des actions phares de notre programme d'actions pour la Jeunesse

L’objectif du programme «Student Exchange » est de permettre, à de jeunes lycéens âgés de 16 ans à 17 ans 1/2, de passer une année scolaire dans un autre pays, d’ être reçu par un Rotary club et de vivre au quotidien dans une famille d’ accueil, mais attention notre programme n’ est pas un programme linguistique, c’ est avant tout un programme culturel qui permet à un jeune de découvrir un nouveau pays, avec sa culture, ses traditions et ses coutumes, tout en suivant une année scolaire obligatoire.

Chaque année c’est près de 10.000 jeunes originaires de plus de 100 pays qui participent à ce programme, notamment d’Amérique du nord, d’Amérique latine, d’Asie, d’Australie et d’Europe.

Pour notre District, nous accueillons chaque année une vingtaine de jeunes étrangers et en contre-partie une vingtaine de jeunes français sont accueillis dans des familles étrangères

La durée de l’échange est d’une année scolaire avec un départ en août (parfois juillet) et un retour en  juin/juillet de l’année suivante.

 

Les clubs du Rotary International ont la possibilité d’offrir à des jeunes âgés de 15 à 17 ans 1/2  (au moment du départ), enfants de rotarien ou non mais parrainés par un club Rotary, l’opportunité de séjourner dans des familles, rotariennes ou non, dans de nombreux pays du monde au cours d’une année scolaire afin d’y acquérir en plus de la langue une ouverture sur le monde.

Pour les jeunes :

  • C’est un excellent moyen pour un jeune d’acquérir une grande maturité et apprendre à s’assumer.
  • C'est un bon moyen d’acquérir correctement la pratique d’une langue que l’immersion totale.

  • Enfin, c’est en rencontrant d’autres peuples du monde qu’il pourra acquérir à la fois l'ouverture d’esprit et la tolérance indispensables pour se préparer à affronter la vie professionnelle de demain.

Pour les parents :

  • C’est une belle opportunité de voir leur enfant devenir un adulte prêt à affronter le monde d’aujourd’hui et avec un minimum de risques du fait de l’accueil dans des familles rotariennes ou sélectionnées par des rotariens.
  • C’est également pour les familles d’accueil une remarquable expérience d’ouverture d’esprit et de tolérance pour les parents et les enfants restant au foyer; sans compter les nombreuses possibilités de relations amicales permettant d’envisager de voyager à l’étranger.
 

Intérêts pour le Rotary Club

C’est participer à l’une des plus importantes actions du District et du Rotary International. Parrainer un jeune, c’est lui permettre de vivre une expérience exceptionnelle, lui permettre d’apprendre une langue étrangère, de découvrir une autre culture et d’en faire  un ambassadeur du club et du Rotary à l’autre bout du monde.

En contrepartie le club qui parraine s’engage à recevoir en échange un jeune lycéen étranger pendant 10 à 11 mois au cours de la même année scolaire. C’est une expérience remarquable de suivre jours après jours les évolutions et les progrès d’un jeune étranger qui arrive souvent sans parler un mot de français et qui repart au bout d’un an en maîtrisant notre langue, et en ayant découvert nos coutumes et nos traditions. Une fois reparti dans son pays, Il sera lui aussi un ambassadeur de son club et de sa région d’accueil.

Les demandes de parrainages et les dépôts de candidatures se font auprès des Clubs de mai à novembre pour un départ en août de l’année suivante. La réciprocité de l’accueil d’un jeune étranger est obligatoire.

 

 

 Kiosque

  • DÉCOUVRIR LE CRJ (Centre Rotarien pour la Jeunesse)

Vous êtes jeunes, jeunes lycéens âgés de 16 ans à 17 ans1/2, vous souhaitez découvrir un nouveau pays, de nouveaux modes de vie, une nouvelle culture, apprendre une langue étrangère..... Sur le site du CRJ, vous pourrez déposer votre candidature. Lien vers le CRJ

Brochure de présentation du programme d'échanges scolaires d'un an.

Ce guide entend donner à l’étudiant un aperçu général du programme Youth Exchange du Rotary et l’aider à se préparer à son séjour à l’étranger, à quoi s’attendre pendant le séjour et les éléments à prendre en considération avant, pendant et après l’échange. Vous obtiendrez des renseignements plus complets lors des réunions d’orientation organisées par les Rotariens du district parrain avant l’échange. Cliquez ici pour le télécharger

Ce guide est une introduction au programme Youth Exchange et fournit aux familles d'accueil un aperçu de leurs obligations. Des informations plus détaillées leur seront communiquées lors des réunions d'orientation obligatoires organisées par les Rotariens locaux qui leur permettront de pleinement comprendre le rôle de la famille d'accueil dans le cadre du programme Youth Exchange. Cliquez ici pour le télécharger