Responsable : Pierre Morelli
Mon sang pour les autres
Objectif : assurer une forte communication locale en faveur de collectes de sang organisées par l'Etablissement Français du Sang (EFS).
Résultats : les collectes ainsi annoncées ont toujours vu leur nombre de donneurs augmenter de 60 à 90 % par rapport aux collectes habituelles de l'EFS.
L'action des clubs intéressés consiste à :
- installer de l'affichage dans tous les quartiers (panneaux municipaux, commerçants, gares, lieux de culte, etc.) et assurer une distribution de tracts, notamment sur les marchés ;
- trouver des partenaires, telles les associations locales.
Les clubs doivent ainsi réunir une équipe de 5 à 10 personnes autour d'un responsable, en vue de :
- annoncer la collecte un mois à l'avance, dans les journaux locaux et les bulletins municipaux, par l'affichage et la distribution des tracts ;
- le jour de la collecte, assurer la présence de 4 à 5 Rotariens pour accueillir les donneurs sur place.
Pour en savoir plus : Pierre Morelli
Après Toulouse, le District 1770 est depuis 2001 partenaire de
« l'établissement Français du Sang », l'EFS.
L'EFS, Établissement Public National, est seul habilité à organiser et collecter les produits sanguins.
Besoins en Ile de France :
L'Ile de France a une concentration hospitalière très dense. 1 500 dons quotidiens sont nécessaires alors que 850 donneurs offrent leur sang. L'EFS-Ile de France doitdonc importer des produits sanguins des autres unités régionales alors qu'ilest préférable que le produit sanguin soit près du malade.
L'opération « MON SANG POUR LES AUTRES » MSPLA est née à l'intérieur des Rotary-Clubs Toulousains.
Aujourd’hui dans notre District se sont mobilisés les Rotary-Clubs de :
les Lilas (Bagnolet) – Coulommiers – Créteil - Lagny –Melun-Vicomté – Provins – Sénart- Villiers sur Marne-Le Plessis
Par ailleurs lors de l'Assemblée de District du 27 juin 2009, à notre stand les clubs de Villepinte – Saint Gratien – Mormant Centre Brie – Paris-Est ont manifesté leur volonté de participer à cette opération.
Le Rotary-Club, selon les localités , est soit seul Partenaire de l'EFS, ou soit Soutien d'une Association de Donneurs de Sang Bénévoles.
Notre intervention est centrée
- d'une part sur le développement de la communication des collectes dans les villes par affichage - distribution de flyers-article et annonce sur journal local
![]() |
|
- d'autre part sur l'accueil des donneurs le jour de la collecte afin de les fidéliser.
L'augmentation du nombre des donneurs après l'intervention des Rotary-Clubs s'élève entre 30% et 100%.
Enfin nous vous informons que les 20 et 21 Novembre 2009 aura lieu de nouveau à MELUN une Collecte Évènementielle à l'initiative de notre ami Claude SIX du Rotary-Club de Melun-Vicomté en partenariat avec l'Association de Donneurs de Sang Bénévoles de Melun et la Mairie.
Après les 307 donneurs présentés lors de la collecte événementielle du 30 Mai 2008, il est escompté 400 à 500 donneurs lors des 2 jours de Novembre prochain.
Une collecte événementielle se distingue d'un collecte « banale » par la présence d'animations,
de stands de produits régionaux,d'une collation améliorée pour les donneurs et leurs familles
Collecte
Évènementielle du 30 Mai 2008 à Melun .
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Pour plus de détails, contactez-nous et nous viendrons vous voir :
PierreMORELLI : tél. 06 81 18 77 22 mail : pierir.morelli@orange.fr
Claude SIX : tél 06 13 23 27 66 mail : csix@hirondelle-edition.com